Cession d’entreprise dans la santé

Comment se porte le marché de la santé ? Vendre ou acheter une entreprise dans la santé peut-il représenter une bonne opportunité ?

Le dynamisme du M&A sur la marché de la santé

Les années à venir donneront lieu encore à de nombreuses opérations de M&A (cession, acquisition, croissance externe, fusion…d’entreprises) dans le domaine de la santé. Les raisons peuvent être stratégiques (recentrage, diversification, intégration…) ou économiques (consolidation, restructuration, génération de plus values…). RightLiens couvre une grande partie des métiers de la santé. Accompagne soit des sociétés en dynamique d’acquisition, de cession, ou de recherche de financement. Son expertise métier dans ces métiers lui permet d’avoir un regard assez juste sur les valorisations de marché, une connaissance précise des acteurs, et des facteurs clés de succès.

Le système de santé en France

Le système de santé en France est performant mais peut être amélioré selon le Panorama de la Santé publié par l’OCDE.

Quatre indicateurs sont au vert pour la France:

  • 82,4 ans d’espérance de vie : la 6 ème espérance de vie la plus élevée, le Japon (83,9 ans) restant en tête.
  • 7% des frais à la charge des patients : la sécurité sociale et les dispositifs de couverture complémentaire financent les dépenses de santé efficacement. Le restant à charge des patients en France est l’un des plus faibles parmi les pays de l’OCDE.
  • 63,7% de survie au cancer du côlon. La qualité des soins en France est bonne. Le taux de survie à cinq ans des personnes atteintes de cancers du côlon atteint 63,7% en France, contre 62,8% dans l’OCDE.
  • 11% du Produit Intérieur Brut : La France dépense pour la santé 4600 dollars par habitant, une dépense de 15% supérieure à la moyenne de l’OCDE qui est d’environ 4000 dollars par habitant, 5ème rang des pays de l’OCDE, après les États-Unis, la Suisse, l’Allemagne et la Suède. Le nombre de médecins et d’infirmiers par habitant est proche de la moyenne des pays de l’OCDE, mais le nombre de lits d’hôpital est bien supérieur (6,1 lits pour 1000 habitants en France contre 4,7 lits en moyenne).

Il y a des progrès à faire mais le marché français de la santé est très dynamique et se porte bien économiquement.

Marché de la santé

marché de la santé

Un conseil ? Un projet ?

santé

Les métiers en progression

Sur ce marché , certains métiers sont encore  en phase de  consolidation

On peut citer :

– la fabrication et la distribution de matériels médicaux

– l’hospitalisation privée

– l’hébergement seniors (Ehpad, Ehpa…)

– les laboratoires de recherche

– les laboratoires pharmaceutiques

– la biologie médicale

– les biotechnologies

– l’ hospitalisation à domicile

Cela se traduit par un dynamisme des opérations de M&A (cession, acquisition…). Etre accompagné par des experts de RightLiens lors d’opérations d’acquisition, de cession, de financement  d’entreprise sur ce marché est un atout indéniable.

logo RightLiens

Pourquoi le domaine de la santé est aussi attractif ?

Le modèle économique est sécurisant : son financement (sécurité sociale, mutuelles) , sa réglementation (numérus clausus, agréments…).

Non cyclique, il offre une résilience certaine aux conjonctures défavorables.

Les économies d’échelle sont encore optimisables et le potentiel de création de valeur significatif.

Les valorisation sont élevées du fait des paradigmes ci-dessus et du contexte économique général.

RightLiens dispose d’un expert métier sur chacun des métiers cités. Car chaque métier est spécifique et très technique. Notamment en terme d’approche de la valorisation. RightLiens participe activement à la consolidation de ces métiers réalisée directement par des « pure players » ou par des fonds d’investissement.

Sur ce marché, les investisseurs étrangers sont également présents, qu’ils soient financiers ou non. La France plait ! Il faut que cela continue.

Si notre savoir faire vous intéresse pour toute opération de M&A (cession, acquisition, financement…), nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

CONTACTS

Interessé(e) par la cession/acquisition d'une entreprise dans la santé ?

La santé est un secteur primordial dans notre société et un des enjeux essentiels pour les années qui arrivent. Vous avez un projet d’achat ou de vente d’une entreprise de santé ou d’une autre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter.