Energie financement de projet et ppp

Les PPP sont des montages permettant au secteur privé de fournir, d’exploiter dans le cadre d’un contrat sur le long terme et d’entretenir des infrastructures publiques.

Contactez-nous
  • 0 890 643 240

Financement de projet et PPP

Les PPP sont des montages permettant au secteur privé de fournir, d’exploiter dans le cadre d’un contrat sur le long terme et d’entretenir des infrastructures publiques.

Aux termes du contrat, le prestataire se chargera en règle générale du financement du projet, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien de l’élément d’actif spécifié par le promoteur, et le restituera en bon état fonctionnement au promoteur à la fin du contrat. En retour, le prestataire recevra des paiements directs des utilisateurs finaux ou sera payé par le promoteur pour fournir ce service.

La participation du secteur privé au financement de projet et PPP

La participation du secteur privé à la construction d’infrastructures publiques n’est pas une nouveauté. Jadis, des infrastructures telles que routes à péage, ponts, canaux, écoles, chemins de fer, hôpitaux, etc. ne faisaient normalement pas partie du secteur public. Ce que les PPP viennent remplacer, ou compléter, c’est un système de propriété et d’exploitation qui s’est pour l’essentiel mis en place aux XIXe et XXe siècles.

Le financement de projet et PPP ou project finance est une technique de financement spécifique, sans recours contre les promoteurs du projet ou les sponsors. La décision de financer est prise sur le fondement des performances futures d’un projet unique d’une durée limitée. Ces deux éléments distinguent le financement de projet des autres type de financement.

Le financement de projet et PPP est logé dans une société ad hoc, la « société de projet », dont l’objet est de concevoir, de construire et d’exploiter le projet.

Il comprend :

  • des capitaux propres
  • des quasi-fonds propres (obligations, avances …)
  • de la dette bancaire
  • de la dette institutionnelle
  • des subventions

Les principaux paramètres

Les principaux paramètres pour calibrer le projet sont les suivants :

Paramètres d’endettement:

La couverture de la dette ou « ADSCR » : cash-flows générés sur la période, rapportés aux coûts de financement (frais financiers + principal)

Le « LLCR » ou Loan Life Cover Ratio : somme des cash-flows générés sur la durée de remboursement du prêt, actualisés au coût de la dette, rapportée à l’encours de dette.

Paramètres de rentabilité :

Le « TRI » actionnaire : mesure de la rentabilité des capitaux engagés, sur la durée de vie du projet,

Le « yield » : rentabilité annuelle de l’investissement, pour l’investisseur en capitaux propres.

Interessé(e) par le financement de projet et PPP ?

Le financement d’éolien, solaire ou hydroélectrique est un des enjeux essentiels pour les années qui arrivent. Vous avez un projet de financement dans les énergies renouvelables, n’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe de RightLiens est  à vos côtés et met  bénévolement ses moyens à votre disposition pour vous soutenir et répondre à vos questions sur le financement de vos activités, les perspectives post-situation actuelle. A toute question sur la vie et la survie de vos entreprises dans la situation actuelle. Vous pouvez nous contacter par email à info@rightliens.com !