Acquisition entreprise de formation

Comment se porte le marché de la formation ? Vendre ou acheter une entreprise dans la formation peut-il représenter une bonne opportunité ?

Acquisition d’une entreprise de formation

RightLiens  est très actif sur le marché de la cession ou l’acquisition d’une entreprise de formation. Et plus précisément de la formation e-learning.

 

Le marché français d’acquisition d’une entreprise

Le marché français connait une croissance significative d’environ 10%, mais est encore loin des taux de croissance des pays de la zone asiatique.

Il  représente moins de 2% d’un marché mondial estimé à 100 milliards d’euros.

La France est en retard dans l’utilisation de ce nouveau mode de formation. Par rapport à une majorité de pays européens en raison :

– d’une reconnaissance tardive (2014)  par le droit de la formation

– d’une obligation de taille minimale (2000 apprenant) pour les entreprises utilisatrices qui n’existe plus aujourd’hui

– un coût de plus en plus compétitif grâce à de nouvelles plateformes et à des outils open source.

– une qualité très moyenne au démarrage mais qui s’est considérablement améliorer

Les points forts du marché

Jusqu’en 2014, il était réservé aux grandes entreprises (75% des utilisatrices à ce jour) mais s’est fortement démocratisé depuis.

Il est reconnu et apprécié de tous par les possibilités qu’il offre en terme pédagogique, de suivi, de souplesse d’utilisation.

Il est dopé par les innovations technologiques : internet, smartphone, serious game, réalité virtuelle, intelligence artificielle , mobile learning, …Même s’il reste encore en phase de développement, cette reconnaissance pousse les grands acteurs traditionnels de la formation en présentiel à muter dans la douleur. Mais c’est pour eux un passage obligé.

En effet, une majeure partie de la formation des salariés étant obligatoire, le e-learning permet non seulement de réduire les coûts  de formation par rapport au présentiel. Mais aussi permet d’accéder à tout moment aux formations dans un modèle nouveau, mobile, ludique et intuitif. Ce modèle convient parfaitement aux nouvelles générations et peut être mixé avec la formation traditionnelle (blended learning)

RightLiens Formation est très active sur le marché de la formation plus spécialement sur le e-learning et vous aide dans votre projet.

Les tendances  du marché

– le mobile learning  : se former n’importe ou et n’importe quand grâce à des applications de plus en plus ludiques et intuitives

– le social learning : échange de savoirs informels dans l’entreprise grâce aux réseaux sociaux internes

– les COOCS (Corporate Open Online Courses) ; ce sont des MOOCS (Massive Open Online Courses, ouverture en ligne de salles de cours) formation en ligne créées par l’entreprise evc échanges formateur/apprenants

en créant une communauté

– adaptative learning : utilisations des masses de données du big data pour suggérer du contenu pertinent aux collaborateurs en fonction de leur profil

– l’augmented learning (réalité augmentée) : formation dans un univers virtuel en 3D

– micro learning (micro formation): formation courte que l’apprenant peut réaliser dès qu’il a un moment libre.

formation
formation rightliens

Un conseil ? Un projet ?

Le marché du e-learning a de beaux jours devant lui

Le marché de l’acquisition d’entreprise de formation en général, il est très atomisé. Les milliers de sociétés  intervenant dans la formation connaissent les mouvements suivant :

les sociétés traditionnelles ont essayé de muter en interne mais se rendent compte que l’exercice est très difficile (nouveau métier, high tech , résistance aux changements…). De ce fait, elles se mettent en quête de croissance externe dans le e-learning.

les sociétés de e-learning souvent de taille modeste sont soit à la recherche de capitaux pour se développer. Soit enclines à s’adosser à acteur majeur du présentiel. Soit actives pour réaliser des build-up en se spécialisant sur un marché ou non.

Rightliens, le partenaire idéal pour votre projet

Dans ce contexte les sujets de M&A sont nombreux. RightLiens a acquis depuis des années via son expertise métier un réel savoir faire en ce domaine et initié une vingtaine d’opérations ses cinq dernières années.

Le modèle économique, récurrence du chiffre d’affaires, activité résiliante, financement de la formation, high-tech …etc. Les phénomènes de marché décrits , le contexte économique et financier  actuel tirent les valorisations vers le haut…

RightLiens aident ces sociétés à lever des fonds, à réaliser leur croissance externe ou à trouver un partenaire. Nous avons des experts dans de nombreux domaines comme la comptabilité et d’autres.

conseil cession entreprise

Interessé(e) par la cession/acquisition d'une entreprise dans la formation ?

La formation est un des enjeux essentiels pour les années qui arrivent. Vous avez un projet d’achat ou de vente d’une entreprise  liée à la formation. N’hésitez pas à nous contacter.

Rightliens soutient l'association Rire Médecin

car il est important de faire un don pour rendre
l’hospitalisation mieux vivable pour les enfants.